4 septembre 2011 à 11:22

Les conseils pour allier sport et croissance

A l'occasion de sport en fête, voici quelques recommandationpour se dépenser tout en préservant sa santé et sa croissance.

Source Maine Libre du 03/09/11

Faire du sport, c'est bon pour la santé, dit-on. Mais où sont les limites? "Ce qui est sûr, c'est que plus on incite un enfant à commencer tôt une pratique sportive, plus il voudra continuer plus tard" confirme Patrick Bruggeman, médecin du sport du comité départemental olympique et sportif.

Une préservation de la colonne

Du sport oui, mais pas n'importe comment. Croissance oblige, il faut faire attention dans les choix pour préserver au mieux son corps. "Pendant la croissance, il est conseillé de ne pas trop forcer sur la colonne vertébrale comme en faisant de la planche à voile ou en portant des charges trop lourdes. Il vaut mieux pratiquer un sport qui demande de grandes amplitudes pour développer et étirer au mieux cette zone et surtout le bas du dos. La gymnastique et la course à pieds sont excellentes pour cela" explique le médecin.

"Vous êtes le sport que vous pratiquez"

En examinant les sportifs, les médecins se rendent très vite compte de l'activité pratiquée. "A l'examen morphologique, on s'aperçoit que les athlètes et les gymnastes sont généralement très souples alors que les basketteurs sont raides. Le sport influe tout au long de la croissance de la colonne vertébrale. Jusqu'à 13 ans environ".

Mais petit bémol tout de même pour la gymnastique qui ralentirait la croissance osseuse.

Attention aux sports asymétriques

"Le tennis est bon sport mais il est asymétrique. Pendant le jeu, on ne travaille qu'un seul côté. Ce qu'il faut, c'est l'associer à un entraînement plus global avec des étirements, de la coordination et de la musculation". Il est aussi possible d'associer différents sports, pour qu'il soient complémentaire. Exemple: gymastique et basket, l'un pour la souplesse, l'autre pour la course à pieds et le jeu collectif. Mais attention "à ne pas en faire trop. Une heure par jour est déjà une bonne chose".

Le sport, un développement neuro-corporel

Pratiquer une activité physique et sportive régulièrement permet de développer non seulement le corps mais aussi la personnalité. Des études ont démontré: "qu'un enfant aurait tendance à se replier sur lui-même, à être mal dans sa peau au moment de l'adolescence. Au contraire, celui qui pratique un sport sera ouvert sur l'extérieur. Le sport valorise le corps et les capacités physiques". Parents il ne vous reste plus qu'avec lui à faire un choix parmi tous les sport qui vous sont proposé.

L'USR LA QUINTE se tient à votre disposition pour la pratique du football pour vôtre jeune enfant, prenez contact auprès du club pour de plus amples informations.