Le contrôle de l'intérieur du pied

Comment réaliser un contrôle de l'intérieur du pied au football ?
Les premiers gestes que l'on apprend lorsqu'on commence le football sont la passe et le contrôle de l'intérieur du pied. C'est d'autant plus facile quand on travaille par deux puisque l'échange de la balle permet naturellement de travailler ces mouvements basiques du football. Réaliser un contrôle parfait peut faire la différence face à l'adversaire, et perdre la possession du ballon bêtement lors d'une mauvaise réception est assez... honteux !!!
 
Étapes de réalisation
  
1/  Quoi que l'on fasse au football, le plus important est d'être à l'aise dans ses chaussures. Et c'est lorsque l'équipement est bien ajusté que l'on peut travailler au mieux. Et n'oubliez pas l'échauffement, c'est important.    
2/  Le premier contrôle de l'intérieur du pied doit s'effectuer à l'arrêt. Le partenaire de jeu réalise une passe de puissance normale. Cela signifie que le ballon doit arriver au contact sans être appuyé pour que le geste soit facile à effectuer.    
 
3/  Pour bien réaliser ce geste, il faut suivre le ballon des yeux le plus longtemps possible. Ouvrez la hanche du côté de votre 'bon pied' et présentez l'intérieur du pied ouvert en opposition à la trajectoire du ballon. Si le ballon se présente sur votre 'mauvais pied', tentez la même chose.    
 
4/  La courbe naturelle de l'intérieur du pied permet une grande surface de contact avec celle de la balle et par conséquent une absorption d'énergie optimale. C'est tout l'intérêt du contrôle de l'intérieur du pied !
                         
5/  La forme de l'amorti peut être variée en fonction des intentions du joueur. En gardant une mollesse dans le pied, le ballon transmet toute son énergie dans la jambe et s'immobilise. En gardant une tension musculaire dans la jambe et en 'bloquant' la cheville, le contrôle permettra de restituer au ballon une partie de l'énergie et au joueur de partir vers l'avant.  
                     
6/  Ensuite plusieurs options s'offrent aux joueurs. Travaillez le contrôle en mouvement et faites un 'une-deux' afin de maîtriser le contrôle dit orienté. Augmentez la force des passes petit à petit pour savoir réaliser un contrôle de l'intérieur du pied en toutes circonstances.
 
Le conseil de Michel Platini en image
                       
"Le football, c'est naturel !. Il y a des gestes techniques qui parraissent comme ça très compliqués, et puis tu es tout surpris de les réaliser spontanément dans l'action. L'important est de t'amuser souvent à apprivoiser la balle, de façon à réinventer par toi même les exercies techniques à priori compliqués".
 
 
Contrôle intérieur du pied
 
 
 
"D'abord, n'oublie pas d'aller au-devant du ballon, de bien le garder en gardant ton équilibre le corps en avant. Et puis, il te faut, au millième de seconde, réaliser un petit amorti en retirant en arrière ton pied bien ouvert et durci".
 
 
 
Contrôle intérieur sur balle haute

"Tu bénéficies d'une grande surface de contrôle, donc c'est relativement facile si tu regardes bien le ballon. Penses bien à rabattre le ballon au sol en fonction de la position de l'adversaire".
 
Conclusion:
"bien sûr ces exercices sont les plus employés par le footballeur, mais comme je l'ai déjà dit, il en existe d'autres plus insolites, dans des circonstances données. Comme le ballon arrive, tu dois employer le geste technique adéquat.
A ton tour. bonne chance!"
 
Quelques exercices pratiques:
 
 
 
 
 

Aucun événement