Loi n°12

Fautes et comportement antisportif

Coup franc direct

Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui de l’avis de l’arbitre commet, par imprudence, par témérité ou par excès d'engagement, l’une des six fautes suivantes :

• donner ou essayer de donner un coup de pied à l'adversaire,
  • faire ou essayer de faire un croche-pied à l’adversaire,
  • sauter sur un adversaire,
  • charger déloyalement un adversaire,
  • frapper ou essayer de frapper un adversaire,
  • bousculer un adversaire.

Un coup franc direct est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui commet l’une des quatre fautes suivantes :

• tacler un adversaire en touchant le joueur avant de jouer le ballon,
  • tenir un adversaire,
  • cracher sur un adversaire,
  • toucher délibérément le ballon des mains (excepté le gardien de but dans sa surface de réparation).

Tout coup franc direct doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise.

Penalty

Un coup de pied de réparation (penalty en anglais) est accordé quand l’une des dix fautes précédentes est commise par un joueur dans sa propre surface de réparation, nonobstant l’endroit où se trouve le ballon à ce moment-là, pourvu qu’il soit en jeu.

Coup franc indirect

Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse du gardien de but qui, se trouvant dans sa propre surface de réparation, commet l’une des quatre fautes suivantes :

• conserver le ballon plus de six secondes dans les mains,
  • toucher une nouvelle fois le ballon des mains après l’avoir lâché, sans qu’il n’ait été touché par un autre joueur,
  • toucher le ballon des mains sur une passe bottée délibérément par un coéquipier,
  • toucher le ballon des mains dans sa propre surface sur une rentrée de touche directe d'un de ses coéquipiers.

Un coup franc indirect est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de l’avis de l’arbitre :

• joue de manière dangereuse,
  • fait obstacle à l’évolution d’un adversaire,
  • empêche le gardien de but de lâcher le ballon des mains,
  • commet d’autres fautes non mentionnées au préalable dans la loi 12, pour lesquelles le match est arrêté afin d’avertir ou d’expulser un joueur.

Le coup franc indirect doit être exécuté à l’endroit où l’infraction a été commise.

Sanction disciplinaire

Il ne peut être montré un carton jaune ou un carton rouge qu’à un joueur, un remplaçant ou un joueur remplacé. L'arbitre ne présentera pas de carton s'il exclut un entraîneur.

Fautes passibles d'un avertissement :

• comportement anti sportif,
  • sortir du terrain sans autorisation de l'arbitre,
  • rentrer sur le terrain sans autorisation de l'arbitre,
  • enfreindre avec persistance les lois du jeu,
  • manifester sa désapprobation en acte ou en parole,
  • ne pas se tenir à distance lors d'un coup franc, d'une touche ou d'un coup de pied de coin (corner),
  • retarder la reprise du jeu.

Fautes passibles d’exclusion

Un joueur est exclu du terrain de jeu (carton rouge) quand il commet l’une des sept fautes suivantes :

• une faute grossière,
  • adopter un comportement violent,
  • tenir des propos blessants, injurieux ou grossiers,
  • cracher sur un adversaire ou sur toute autre personne,
  • annihiler une occasion de but manifeste, en touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation),
  • anéantir une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un penalty,
  • recevoir un deuxième avertissement (carton jaune) au cours du même match.

Un joueur exclu doit quitter la proximité du terrain de jeu ainsi que la surface technique.