Loi n°2

Le ballon

Définition et dimensions.

• Caractéristiques du ballon : il est sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, a une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins, a un poids de 450 g au plus et de 410 g au moins au début du match et a une pression se situant entre 1,6 et 2,1 atmosphère (1600 - 2100 g/cm²).
  • Normes compétitions:
    • taille ou size n°5 pour les seniors, U19 ans, U15 ans et senior féminine ;
    • taille ou size n°4 pour les U13 ans, U11 ans et U9 ans ;
    • taille ou size n°3 pour les débutants U7 ans.

Remplacement d’un ballon défectueux.

• Si le ballon éclate ou est endommagé en cours de match, la partie est arrêtée ; le match reprend, avec un nouveau ballon, par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le premier ballon au moment où il a été endommagé ou éclaté.

Le ballon de football est constitué de 32 pièces géométriques assemblées (12 pentagones et 20 hexagones). Si ces 32 pièces étaient planes, le volume constitué serait un icosaèdre tronqué. La pression de gonflage galbe les 32 pièces et réalise un volume sphérique.

USR La Quinte / AIGNE A.C. 1 mois
USR La Quinte / AIGNE A.C. : résumé du match 1 mois