Tacticte de base

Tactique de Base

Voici un petit extrait sur la tactique que je vous propose de lire en tant que joueurs, entraineurs ou curieux.

Il s'agit d'une ébauche de plusieurs citations tirées des manuels d'apprentissages ainsi que des savoirs fondamentaux du footballeur. Il n'est pas dans mon objectif de nourrir des interrogations sur le travail de nos entraineurs. Mais il est utile, si on aime le foot, de se cultiver tactiquement et de comprendre cet élément du football moderne.

Ce que je vous propose, ce sont des choses simples, parfois évidentes. Je ne vous invite pas à apprendre mais à comprendre. Alors qu'attendez vous ?

I. Les valeurs

"Collectif = amitié et solidarité"

• sur le terrain:Courage, Ténacité, intelligence, respect des consignes, folie, respect de l’adversaire et des arbitres
  • A l’entrainement : Respect de l’autre, Rigueur (ponctualité, travail, respect des consignes : car l’entrainement est un facteur essentiel de réussite, vous devez en être conscient si vous voulez apporter votre contribution à l’équipe pendant le match)

II. Base de la création d’une équipe compétitive : compréhension du football

« La technique n’est parfaite que lorsque la condition physique le permet, la tactique se révèle efficace lorsque la technique la déploie sans maladresse »

«Le jeu : c’est le match une alternance d’actions offensives et défensives par les équipes préoccupé par le souci de marquer un but ou d’empêcher loyalement l’adversaire d’en marquer un, tout en respectant les règles du jeu »

III.  Principe de base de possession et de conservation du ballon

"La possession assure la maitrise du jeu"

« On peut jouer l’attaque, la possession à condition que dans la zone défensive le repli se fasse intégralement et avec un positionnement rigoureux »

Trois zones :

• 1 où il est urgent de défendre
  • 1 où l’on construit l’attaque
  • 1 où on tente de marquer, l’attaque

Toutes ces actions ne se conçoivent qu’en fonction du ballon et de sa possession. Tous les joueurs y contribuent, c’est la manœuvre générale.

En la possession du ballon, chacun concours à le conserver à l’amener en position de tir

Le ballon est perdu chacun concours a sa reconquête

IV. Eléments tactiques organisés autour du porteur du ballon pour la conserver ou le cas échéant la récupérer au plus vite

• Soutien : un ou des partenaires démarqués et attentifs, confortent de leur présence.
  • Appui : se place en avant du porteur, de façon à rendre une passe "facile"
  • Appel : dans l’axe du jeu le joueur court dans une direction bien pensée. Provoque le trouble dans l’organisation adverse et donc même sans obtenir le ballon permet sa progression

V. Méthode et  Situation de jeu

En Défense

La zone : quatre zones d’accès au but. Chaque joueur à une action dominante dans sa zone et peut concourir à aider son voisin. Il surveille l’adversaire qui est dans son territoire et ce d’autant plus prés que le ballon est proche

Individuelle : marquage strict de l’adversaire. Opposition virile. Entraine le défenseur dans des zones inhabituels. Le libéro peut colmater la défaillance. Utilisé pour neutraliser un adversaire particulièrement dangereux (deux contre un)

Utilisation de la ligne : assurer une densité du coté de l’attaque. Juger par un joueur de la ligne. Par son alignement elle permet d’annihiler l’attaque. Mais attention au joueur rapide

Cas du défenseur isolé : doit tergiverser, ne pas se livrer, reculer en freinant l’adversaire pour permettre le retour d’un partenaire, c’est le recul frein

Au  milieu

Agent de liaison entre la défense et l’attaque, se comporte aux grés de la situation en défenseur ou en attaquant. Il a une double appartenance fortement aidée par une technique complète ainsi qu'un sens tactique aigue. Il vient au secours de la défense assiégée et assure un appui pour la relance. Se place en soutien de l attaque, calme, crée et invente des situations de but. Le milieu est commandé par un patron. (Qualités et présence remarquable, sens tactique prépondérant)

En Attaque

Initié par la relance, elle est une manœuvre collective amenant à la dernière passe et au tir. Elle tire son efficacité de déplacement soudain. Ils sont temporaires, ils troublent, désorganisent la défense adverse. La persévérance des attaquants, leur justesse et la spontanéité de leurs actions sont des armes efficaces. L'habileté à se défaire du marquage et à exploiter les occasions est aussi appréciable.

Dernière passe et tir

En retrait, centre ou profonde, à terre ou aérienne, latérale ou transverse. Elle est exploitable pour la course et le tir. Son déclanchement est synchronisé et spontané.

Le finisseur doit s’efforcer d’agrandir son angle de tir, surveiller la position du gardien, saisir sa chance avec lucidité et confiance. A partir de 30 m au but, l’esprit du buteur se révèle.

Le bloc équipe

Le bloc est mouvant, autour du ballon. Pas seulement géométrique mais dans la réaction la conception et les aspirations. Cette unité met en défaut l’équipe adverse, la désorganise. Le bloc, la coordination préparent les victoires futures.

VI. Les caractéristiques extra-sportives

Prise en compte des caractéristiques des futures rencontres (météo, adversaire, terrains, …) = prise de dispositions spéciales.

VII. Les joueurs

« S’intègre dans l’organisation de jeu, ses qualités lui permettent d’assumer le rôle qui lui est dévolu. »

• Physique
  • Tactique
  • Technique
  • Mentales
  • Morales

Disponible et adhérent du système équipe. Appliquant les consignes définies par le système mais permettant la prise d’initiative. « Le joueur n’est pas un robot, pas plus que le foot est une science exacte ». La rigidité pertube le jeu mais la simplicité le valorise.